Krav Maga

Le Krav Maga :


En résumé :
- Lieux de naissance : Europe de l'est puis Israël
- But : se défendre contre des agressions du quotidien, apprendre à gérer un combat dans la rue, étranglement, menaces armées, attaque au couteau, mais aussi savoir éviter un conflit. Ça se passe donc debout, au sol, en phase de combat, de self défense,...
- Compétition : cela existe, mais pas au sein de notre club qui vise uniquement l'apprentissage et la mise en situation des techniques. 
- Une tenue : oui un t-shirt blanc et un pantalon noir.

Pour aller plus loin :
Le krav-maga, (littéralement combat rapproché), est une méthode d’auto-défense tchécoslovaque. À l’origine, il a été créé par Imi Lichtenfeld dans les années 1930. C’est une technique d’auto-défense basée sur « les réflexes naturels » du corps humain. Le but étant de se défendre et d'attaquer par la voie la plus courte et depuis la position où l’on se trouve, en privilégiant « le minimum de prise de risque pour soi-même ». 
En fonction de la situation, du danger que représente l’adversaire, et selon le besoin, essayer de décourager celui-ci « en instaurant un dialogue », « éviter de se retrouver dans une situation dangereuse », utiliser « les points sensibles » du corps humain pour atteindre ou maîtriser l’adversaire. Aucune loi (pas de règles à respecter), aucune limitation sur le plan des techniques, pas d’interdits, « tous les coups sont permis » mais, il est tout de même impératif de rester dans le cadre de la « légitime défense »,
En France, l'armée ainsi que les groupes d'élite de la gendarmerie (GIGN et PI2G) et de la police nationale (RAID/GIPN) utilisent le krav-maga. À l'étranger, de nombreuses forces de sécurité s'en servent également. C'est le cas notamment des forces israéliennes, comme Tsahal et le Mossad, et américaines avec le FBI ou le SWAT.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Krav-maga

Imi Lichtenfeld

Quelle différence avec les autres arts martiaux ?
Le Krav Maga n'est pas un art martial traditionnel. Il ne véhicule aucune valeur ni aucun état d'esprit. L'efficacité est au cœur de nos préoccupations. En self défense, dans la rue, il n'y a pas de code de l'honneur, pas de respect de l'agresseur. La seule chose qui doit occuper votre esprit c'est la gestion du conflit par tous les moyens. Refuser le combat, gérer son amour propre, ce n'est pas un signe de lâcheté mais d’intelligence. Le Krav Maga n'a pas vocation à former des héros de film mais vous donner un maximum de chance de protéger vos proches ou vous même d'une situation dangereuse. 


Krav Attitude :


Krav Attitude n’est pas une nouvelle méthode de Krav Maga, c’est un groupe rassemblant des associations indépendantes désirant avancer dans le même sens pour le développement du Krav Maga. 

Ce groupe est dirigé par Sébastien RIBO, 5ème Dan de Krav Maga.


Les professeurs du groupe Krav Attitude (de gauche à droite) : Gilles Grosjean (Lille), Maurice Morange (Limoges), Sebastien Ribo (Agen/Nerac), Loïc Henri (Aix en Provence), Benoit Dol (Nerac/Aix en Provence), Miguel Moro (Madrid)
Krav Attitude propose une découverte de la discipline et un approfondissement de son étude en gardant à l’esprit le côté situationnel. L’accent est mis sur l’amélioration technique en gardant à l’esprit le côté aléatoire d’une agression.


Les instructeurs de K2M2A ont rejoint le groupe Krav Attitude il y a plusieurs années, sensibles à la démarche pédagogique du groupe et son esprit sportif.
Plus d’info : www.krav-attitude.fr

Exemple de stage Krav Attitude

Stage Krav Attitude à Nerac
Sébastien Ribo